Aller au contenu principal
Fermer

IBM dépasse ses prévisions de bénéfices grâce à l'IA, qui stimule la performance des logiciels, et ses actions grimpent en flèche
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 23:58

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'action d'IBM progresse de 10 % après la publication d'un bénéfice supérieur à celui du quatrième trimestre

*

Le segment des logiciels enregistre la plus forte croissance en 5 ans

*

Les investissements en IA augmentent de 2 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre et s'élèvent à 5 milliards de dollars depuis le début de l'année

(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 3 et 5; prévisions de revenus au paragraphe 4) par Arsheeya Bajwa

IBM IBM.N a dépassé les estimations de bénéfices du quatrième trimestre mercredi, grâce à la forte demande dans son unité de logiciels, les entreprises ayant augmenté leurs dépenses informatiques, ce qui a fait grimper les actions de la société d'environ 10 % dans les échanges prolongés.

Le segment des logiciels a enregistré sa plus forte hausse de revenus en cinq ans, les clients ayant donné la priorité aux dépenses d'infrastructure en nuage dans le cadre d'une course à l'adoption de la technologie d'intelligence artificielle générative à forte intensité de données.

"Lorsque la croissance provient des logiciels, les marges sont bien meilleures", a déclaré Matt Swanson, analyste chez RBC Capital Markets.

IBM prévoit également une croissance du chiffre d'affaires d'au moins 5 % à taux directeur constant pour l'exercice 2025, ce qui est supérieur à l'augmentation de 3 % observée en 2024.

Cela suggère "la confiance dans (la stratégie d'IA et de cloud d'IBM) ", a déclaré Michael Schulman, directeur des investissements de Running Point Capital.

L'AI Book of Business d'IBM - une combinaison de réservations et de ventes réelles pour divers produits - s'élève à plus de 5 milliards de dollars depuis le début, soit une augmentation d'environ 2 milliards de dollars par rapport au troisième trimestre.

En mai, la société a rendu sa famille de modèles d'IA "Granite" open-source, contrairement à ses rivaux tels que Microsoft

MSFT.O , qui font payer l'accès à leurs modèles.

L'approche d'IBM est conforme à celle de la startup chinoise DeepSeek, qui a lancé la semaine dernière un assistant d'IA gratuit qui, selon elle, utilise moins de données pour une fraction du coût des services en place, alimentant ainsi les inquiétudes quant à la domination de la technologie américaine.

"DeepSeek a montré que l'IA ouverte (source) peut jouer un rôle dans l'espace GenAI global", a déclaré James Kavanaugh, directeur financier d'IBM, lors d'une interview accordée à Reuters.

Il a toutefois refusé de préciser si IBM prévoyait d'offrir les modèles de DeepSeek sur sa plateforme Watsonx, qui aide les utilisateurs dans des tâches telles que le déploiement de chatbots.

FAIBLESSE EN MATIÈRE DE CONSEIL

Le livre d'IBM sur l'IA est dominé par son activité de conseil, qui en représente environ 80 %. Le reste est constitué de logiciels.

Mais le chiffre d'affaires du segment du conseil a chuté d'environ 2 % à 5,2 milliards de dollars au cours du trimestre. Les ventes de logiciels ont augmenté de plus de 10 %.

Les entreprises ont concentré leurs dépenses sur des contrats de conseil à plus long terme, axés sur l'intégration de l'IA dans leurs activités, ce qui ne se reflète pas encore dans le chiffre d'affaires d'IBM.

Le chiffre d'affaires total est resté relativement stable à 17,55 milliards de dollars pour le trimestre et largement conforme aux estimations des analystes, selon les données compilées par LSEG.

Le bénéfice ajusté par action d'IBM pour le quatrième trimestre s'est élevé à 3,92 dollars, contre des estimations de 3,75 dollars.

Valeurs associées

IBM
301,060 USD NYSE 0,00%
485,3600 USD NASDAQ -0,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 14:55 

    Le Danemark, "indigné", a annoncé lundi la convocation prochaine de l'ambassadeur des États-Unis à Copenhague après que le président américain Donald Trump a annoncé la nomination d'un envoyé spécial pour le Groenland, territoire autonome danois qu'il a menacé ... Lire la suite

  • Voici pourquoi la bulle IA pourrait éclater en 2026 !
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:40 

    Après une année 2025 marquée par des hausses boursières généralisées, les interrogations se multiplient sur la valorisation des entreprises liées à l'intelligence artificielle. Entre dettes publiques, volatilité des crypto-actifs et décisions de la Réserve fédérale, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 14:24 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Micron, fabricants de puces, Coty, Netflix, Paramount Skydance, Oracle) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo publiée sur le compte X de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, montrant un avion des garde-côtes américains survolant un pétrolier, amarré au Venezuela, avant de l'intercepter le 20 décembre 2025 ( Compte X de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Kristi Noem / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 14:18 

    La multiplication des interventions des Etats-Unis contre des navires chargés de pétrole vénézuélien menace d’asphyxier l’économie vénézuélienne, tout en alimentant la ritournelle du pouvoir: Donald Trump cherche à renverser Nicolas Maduro pour contrôler les richesses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...